background

Le plaisir de vous informer



Juin 2023  

« L’eau, le feu »

par Danielle Leclerc


Avez-vous constaté comme moi, ce printemps, la sécheresse des sols ? Des crevasses dans les chemins de terre en plein mois de mai. Un simple filet d’eau dans les coulées et les petits ruisseaux. Le niveau très bas de la rivière.

 

Simon Mittelberger, climatologue français, dit : « Il y a un principe physique très simple : dès que vous avez un degré de plus sur l’atmosphère vous avez 7 % d’eau en plus qui s’évapore dans l’air et donc 7 % d’eau en moins soit dans les sols, soit dans les nappes phréatiques. »

 

C’est un sujet qui me préoccupe beaucoup en face duquel je me sens tellement impuissante. Je subis les vents forts et presque ininterrompus qui sévissent chez nous depuis le début du printemps. Et quand je vois lever la poussière, je ne peux m’empêcher de penser au film...


Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Juin 2023

« L'église du village »

par Daniel Pezat


Je viens de terminer la lecture du texte d'André Mathieu paru dans

Le Reflet du mois d'avril : Notre église. C'est bien connu, je ne suis

pas croyant, je n'ai jamais assisté à un office religieux à l'église Sainte-

Marguerite. Pourtant, j'en revendique la propriété, du moins sur le plan culturel et patrimonial.


Cette église, comme l’église Chalmers à Gould, est un bien collectif. Elles nous appartiennent. Nous devons refuser de voir des gens qui ne nous connaissent pas, qui connaissent encore moins notre histoire, nous dicter ce que nous devons faire ou ne pas faire.


L'église du village a été construite avec les cents, les dollars, le courage

et la sueur des gens d'ici. L’histoire populaire nous dit ...



Lire la suite...

Texte choisi - Avril 2023


Nouvelle

« Lauréat olympique ! »

par Catherine Bouffard



Le 22 février dernier, au Centre

de formation professionnelle

(CFP) de Coaticook-CRIFA,

s’affrontaient quatre participants

au volet régional des Olympiades

québécoises des métiers et des

technologies en mécanique

automobile. M. Alexis Morin,

de Lingwick, a remporté la

médaille d’or à cette compétition,

ce qui lui permettra d’aller

mesurer son talent au volet

provincial en mai prochain,

à Québec.

 

Alexis, fils cadet de Lili Desmarais et de Claude Morin, a de quoi être fier. Encouragé par les membres de sa famille et son enseignant, M. Vincent Brochu, il a participé à cette compétition et l’a remporté avec honneur. M. Brochu a dit d’Alexis qu’il a un talent exceptionnel et qu’il a été le seul à terminer l’épreuve du moteur dans les temps requis.

 

Il compétitionnait contre l’un de ses collègues du CFP de Coaticook, et contre deux étudiants du Centre   24-Juin de Sherbrooke. Ils avaient quatre épreuves à relever, soit la transmission manuelle, le moteur, l’électricité et les freins. Un maximum de 75 minutes étaient allouées à chacune d’elles. Alexis a obtenu le meilleur pointage, en plus d’être le plus rapide des quatre compétiteurs.

 

Il n’y a pas qu’Alexis qui est fier. Il faut voir les yeux brillants de sa mère lorsqu’elle en parle. Lili et Claude ont bien hâte qu’il termine son programme d’études pour qu’il soit présent au garage familial à temps plein.

En attendant, Alexis étudie le jour et travaille au garage les soirs et durant les congés scolaires.

 

Alexis représentera l’Estrie lors du volet provincial qui se déroulera du 10 au 12 mai prochains à Québec. Il existe aussi les Olympiades canadiennes et le Mondial des métiers pour le volet international. Qui sait où il se rendra 

 

Les Olympiades des métiers ont débuté en 1950, en Espagne, sur le même modèle que les olympiques. Elles sont parvenues au Québec en 1991, où les premières compétitions se sont déroulées en 1992. L’objectif des Olympiades québécoises est d’assurer la promotion des métiers spécialisés et de valoriser le savoir-faire québécois des métiers essentiels à l’économie du Québec.

Pour lire les articles complets sur les Olympiades régionales ayant eu lieu à Coaticook ou pour en connaître plus sur les Olympiades québécoises, visitez les sites cités à la fin de ce texte. R

  

 

Source :

Centre de services scolaires des Hauts-Cantons,

Coaticook-CRIFA :

https://csshc.gouv.qc.ca/nouvelles/laureats-regionaux-aux-olympiades-quebecoises-des-metiers-et-des-technologies-en-mecanique-automobile/

Journal Le Progrès de Coaticook :

https://www.leprogres.net/archives/1er-mars-2023/

https://olympiadesmetiers.quebec/olympiades


(placeholder)

22 février 2023. Alexis, fier de sa médaille et de porter le manteau au logo du garage familial.

(Crédit photo : M. Patrick Trudeau)