Juin 2024
Fragile et essentielle démocratie1
par Marcel Langlois
Certains peuples ont pratiquement toujours vécu sous une forme ou une autre de dictature.
Prenons la Russie.2 Sous les tsars, c’était la dictature, celle d’une monarchie autocratique.
En 1917, la révolution communiste en amène une autre, celle du parti bolchevique. Guerres civiles, famines, purges d’opposants politiques…
Aujourd’hui, c’est Poutine.
Prenons la Chine.3 Depuis 1570 avant Jésus-Christ, aux débuts de l’écriture chinoise, les dynasties se sont succédé. Sous certaines, de grands progrès ont été faits, en agriculture, en technologie, en science ; sous d’autres, les guerres n’ont pas cessé entre les factions...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte #1 choisi du mois
Juin 2024
Témoignage
Salut à mon ami de toute une vie
par Donald Rousseau
Salut à mon ami de toute une vie.
Il était une fois deux p’tits gars…
On était des gamins quand on s’est connus. J’avais 6 ans, il en avait 10.
C’était l’âge pour ramasser des bouteilles et les revendre pour quelques friandises.
Et notre amitié a duré 63 ans, jusqu’à son départ. J’ai alors perdu l’ami de toute ma vie.
Il n’y a rien qu’on n’a pas fait ensemble dès notre enfance: de la bicyclette à profusion, de la motoneige, du cheval, des quilles, de la moto, de la balle molle, du golf, de la chasse fine.
Des anecdotes, on en aurait à raconter.
Un souvenir me revient ; on était partis en ski-doo sur la vieille 257, vers Weedon, tortueuse et cahoteuse à l’époque. Et au 1er rang, on croisa...
Texte #2 choisi du mois
Juin 2024
Lettre ouverte
Monsieur le Maire
par Daniel Pezat
Monsieur le Maire,
Au mois de novembre 2021, vous êtes venu chez moi pour obtenir ma signature en appui à votre candidature au poste de maire. Je vous l’ai accordée en toute confiance, au vu des gens qui, avant moi, avaient signé. Je me souviens très bien de vous avoir demandé quelle était votre position vis-à-vis des OSBL de chez nous. D’après vous, votre soutien leur était acquis !
Monsieur le Maire, je me sens floué. Ou bien vous avez une bien étrange conception du soutien, ou je me suis lourdement trompé sur vos intentions. Depuis votre élection, l’administration municipale cause bien des tracasseries aux OSBL du canton. Leurs missions, les actions citoyennes, si importantes pour les gens et l’économie d’ici, sont découragées...
Texte choisi - Février 2024
Activité forestière
« Nos chevaux sont de retour »
par Noël Vinet
Nos chevaux sont de retour
dans nos forêts…
Le samedi 20 janvier, Mathieu Boulanger et son frère Marc Boulanger, tous deux forgerons de métier, ont organisé un atelier sur le débusquage et le débardage à la ferme de Mathieu à Lingwick.
Le débusquage consiste en l’opération d’abattre les arbres et de déplacer ceux-ci avec un cheval jusqu’à un lieu d’entreposage temporaire. Le débardage, quant à lui, consiste à déplacer tous ces arbres d’un lieu d’entreposage vers leur destination.
Plus de 40 personnes de tous les âges se sont déplacées de partout au Québec pour venir assister à cet atelier des plus intéressant…
Marc et Mathieu ont débuté leur atelier en expliquant les ajustements du harnais et de la bride utilisés pour le débusquage et le débardage.
La première partie de l’atelier se déroulait au chaud, dans le manège aménagé à cette fin. Par la suite, ils ont enseigné les différentes méthodes sécuritaires pour chaîner et déchaîner les billes…
Tous les participants se sont ensuite déplacés en forêt pour la partie pratique de l’atelier, soit les opérations de débardage avec de superbes chevaux belges de leur élevage…
Deux différents équipements ont été utilisés pour les opérations de débardage afin de renseigner les gens sur les différents équipements disponibles pour ces opérations.
L’utilisation de chevaux en forêt minimise l’impact des interventions sur le couvert végétal de la forêt et permet d’éviter de détruire des arbres en périphérie des interventions.
Nous avons aussi profité de cet atelier pour présenter aux participants les différents ouvrages de lecture disponibles sur le sujet, écrits par M. Noël Vinet, ingénieur et formateur en débusquage de l’ITA.
Merci à tous les participants et nombreux bénévoles qui ont permis la tenue de cet atelier des plus intéressant. Tous les fonds recueillis ont été versés à l’Association des chevaux belges du Québec.
Toutes les photos sont de M. Noël Vinet.
Noël Vinet, ingénieur de formation,
formateur en débusquage de l’ITA
(Institut de technologie agroalimentaire).
Tous ses livres sont disponibles par courriel à