Juin 2023
« L’eau, le feu »
par Danielle Leclerc
Avez-vous constaté comme moi, ce printemps, la sécheresse des sols ? Des crevasses dans les chemins de terre en plein mois de mai. Un simple filet d’eau dans les coulées et les petits ruisseaux. Le niveau très bas de la rivière.
Simon Mittelberger, climatologue français, dit : « Il y a un principe physique très simple : dès que vous avez un degré de plus sur l’atmosphère vous avez 7 % d’eau en plus qui s’évapore dans l’air et donc 7 % d’eau en moins soit dans les sols, soit dans les nappes phréatiques. »
C’est un sujet qui me préoccupe beaucoup en face duquel je me sens tellement impuissante. Je subis les vents forts et presque ininterrompus qui sévissent chez nous depuis le début du printemps. Et quand je vois lever la poussière, je ne peux m’empêcher de penser au film...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte choisi du mois
Juin 2023
« L'église du village »
par Daniel Pezat
Je viens de terminer la lecture du texte d'André Mathieu paru dans
Le Reflet du mois d'avril : Notre église. C'est bien connu, je ne suis
pas croyant, je n'ai jamais assisté à un office religieux à l'église Sainte-
Marguerite. Pourtant, j'en revendique la propriété, du moins sur le plan culturel et patrimonial.
Cette église, comme l’église Chalmers à Gould, est un bien collectif. Elles nous appartiennent. Nous devons refuser de voir des gens qui ne nous connaissent pas, qui connaissent encore moins notre histoire, nous dicter ce que nous devons faire ou ne pas faire.
L'église du village a été construite avec les cents, les dollars, le courage
et la sueur des gens d'ici. L’histoire populaire nous dit ...
Texte choisi - Septembre 2022
« Bike Stop 188, édition 2022 »
par Josée Bolduc, Le Village de Noël
Après deux années d’absence, le Bike Stop 108 a effectué un grand retour. Quelle édition !
Croyez-le ou non, ce sont 940 motos, Spyder et VTT qui se sont donné rendez-vous dans notre petit village. Ça, c’est sans compter tous les gens qui sont venus en auto ou à pied. Vous dire qu’on est super contents n’est vraiment pas exagéré.
Pour une première fois, lors de cette cinquième édition, aucune goutte de pluie et aucun risque d’averse non plus. Le soleil mur à mur a assurément contribué à ce grand succès. Le soleil, oui, mais aussi et surtout l’accueil réservé aux visiteurs et ce, tant lors de leur arrivée au stationnement qu’au service aux différents points de restauration et au bar. Les gens sont épatés et repartent toujours heureux, la bedaine bien remplie de nos fameux hot-dogs, nos grillades ou nos ailes.
Cette année, les poutines et queues de castor ont remplacé nos patates chips et la crème glacée. Tous les visiteurs que nous croisons avant leur départ nous soulignent qu’ils reviendront, que ça fait maintenant partie de leurs rendez-vous annuels. Quelle satisfaction d’entendre ces commentaires !
Parlons maintenant de notre équipe de bénévoles. Nous confirmons de nouveau que nous avons la meilleure des équipes que nous pourrions souhaiter. V’là bien une chose que la fameuse pandémie n’aura pas changée ! Quelle efficacité, quel dynamisme, quelle belle camaraderie entre tous et toutes ! À croire qu’ils et elles font ça tous les week-ends; il n’y avait personne de rouillé après ces deux années sans Bike Stop. Merci tellement à chacune et chacun d’entre vous; vous faites le succès de cet événement. Vous êtes indispensables avec chacun, chacune, vos forces.
Nous espérons, dans ces conditions, renouveler l’expérience et faire de nouveau un événement Bike stop 108 en 2023.
L’argent amassé lors de l’événement sert à faire des activités gratuites pour la population, dont la fête de l’automne du 18 septembre, à faire des cadeaux aux enfants lors d’occasions spéciales et à venir en aide à des causes qui nous tiennent à cœur, particulièrement celles qui touchent les enfants.
Nous souhaitons un bel automne à tous et à toutes. Suivez nos publications pour connaître les prochains événements que nous organiserons. R
*Pour voir les autres photos accompagnant cet article, visitez la version PDF en pages 13 et 14.

