Juin 2024
Fragile et essentielle démocratie1
par Marcel Langlois
Certains peuples ont pratiquement toujours vécu sous une forme ou une autre de dictature.
Prenons la Russie.2 Sous les tsars, c’était la dictature, celle d’une monarchie autocratique.
En 1917, la révolution communiste en amène une autre, celle du parti bolchevique. Guerres civiles, famines, purges d’opposants politiques…
Aujourd’hui, c’est Poutine.
Prenons la Chine.3 Depuis 1570 avant Jésus-Christ, aux débuts de l’écriture chinoise, les dynasties se sont succédé. Sous certaines, de grands progrès ont été faits, en agriculture, en technologie, en science ; sous d’autres, les guerres n’ont pas cessé entre les factions...
Le journal
Télécharger le dernier Reflet
en PDF en cliquant sur l'image
Opinion du mois
Texte #1 choisi du mois
Juin 2024
Témoignage
Salut à mon ami de toute une vie
par Donald Rousseau
Salut à mon ami de toute une vie.
Il était une fois deux p’tits gars…
On était des gamins quand on s’est connus. J’avais 6 ans, il en avait 10.
C’était l’âge pour ramasser des bouteilles et les revendre pour quelques friandises.
Et notre amitié a duré 63 ans, jusqu’à son départ. J’ai alors perdu l’ami de toute ma vie.
Il n’y a rien qu’on n’a pas fait ensemble dès notre enfance: de la bicyclette à profusion, de la motoneige, du cheval, des quilles, de la moto, de la balle molle, du golf, de la chasse fine.
Des anecdotes, on en aurait à raconter.
Un souvenir me revient ; on était partis en ski-doo sur la vieille 257, vers Weedon, tortueuse et cahoteuse à l’époque. Et au 1er rang, on croisa...
Texte #2 choisi du mois
Juin 2024
Lettre ouverte
Monsieur le Maire
par Daniel Pezat
Monsieur le Maire,
Au mois de novembre 2021, vous êtes venu chez moi pour obtenir ma signature en appui à votre candidature au poste de maire. Je vous l’ai accordée en toute confiance, au vu des gens qui, avant moi, avaient signé. Je me souviens très bien de vous avoir demandé quelle était votre position vis-à-vis des OSBL de chez nous. D’après vous, votre soutien leur était acquis !
Monsieur le Maire, je me sens floué. Ou bien vous avez une bien étrange conception du soutien, ou je me suis lourdement trompé sur vos intentions. Depuis votre élection, l’administration municipale cause bien des tracasseries aux OSBL du canton. Leurs missions, les actions citoyennes, si importantes pour les gens et l’économie d’ici, sont découragées...
Opinion - Février 2024
« Que deviennent nos églises? »
par Nathalie Thibault
Le 24 décembre dernier, notre église Sainte-Marguerite-de- Lingwick célébrait sa dernière messe de minuit. Puis, nous avons appris que la ville de Lingwick l’avait achetée. Qu’en fera-t-elle ? La question se pose.
Plusieurs options s’offrent à nous. Nous pourrions la garder, car nos églises sont profondément ancrées dans l’histoire québécoise et resteront à tout jamais dans notre mémoire
collective. Elles font partie de notre patrimoine, ne serait-ce que pour leurs vitraux, clochers et œuvres d’art.
Le conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) dispose d’un certain budget pour les garder en bon état. Est-ce que notre église aura l’honneur d’être choisie ? Possible. Encore faudrait-il assumer les coûts élevés de chauffage et de maintien.
Par la suite, il faudra décider quelle en serait sa vocation. Elle pourrait être divisée en plusieurs sections : des services communautaires, un endroit de rencontre pour personnes esseulées, une petite scène, une salle qui pourrait être louée, etc.
Évidemment, nous pourrions la vendre. À une autre communauté religieuse, peut-être. Mais il faut prendre en considération que notre belle église se trouve sur un terrain de 118 000 pieds carrés qui englobe le marché public et l’étendue de verdure à l’arrière.
Ce lot devient intéressant pour les promoteurs immobiliers et puisque la ville est en manque d’argent et envisage de hausser nos taxes, un développement immobilier serait profitable. Non seulement lors de la vente, mais aussi pour percevoir les taxes municipales qui en découleraient chaque année.
Il va sans dire que des logements à prix modique auraient leur place dans notre petite communauté. Mais sacrifier notre belle place publique serait sacrilège considérant les montants qu’on y a déjà investis et la deuxième phase qui est envisagée cette année.
Toutes ces options devront être envisagées. Et débattues aussi. Un beau problème.
Alors qu’en pensez-vous ?