background

Le plaisir de vous informer



Avril 2024

« Et si les bénévoles étaient syndiqués? »

par  Catherine Bouffard

Dans le journal de février-mars 2024, à la rubrique La vie au conseil municipal de M. Marcel Langlois, nous pouvons lire qu’une politique relative aux OBNL, présentée par un avocat, avait reçu un accueil glacial en février 2023. À la fin de cette rencontre d’information, un conseiller nous avait demandé si nous voulions être tenus au courant de la suite de cette démarche. Nous avions tous répondu « Oui », croyant qu’on nous reviendrait là-dessus. Ce n’était que des paroles destinées à nous endormir, à nous étourdir, pour nous bâillonner, pour nous contrôler !

Cette même politique, juste un peu modifiée, a été adoptée par la majorité du conseil, à la séance du conseil municipal du 5 février 2024. Mme Suzanne Jutras, conseillère, s’est inscrite en dissidence...  

Le journal

Télécharger le dernier Reflet

en PDF en cliquant sur l'image

Opinion du mois

Texte choisi du mois

Lire la suite...

Avril 2024

Il est où, l’esprit communautaire, il est où?

par Le comité du Village de Noël

Il est où l’esprit communautaire du canton de Lingwick, celui qui faisait en sorte que nous nous démarquions, celui qui nous rendait heureux d’être ici, celui qui faisait l’envie des voisins?


Il était une fois des gens heureux d’organiser un nouvel événement : le Village de Noël. C’était en 2014. À force de quêter des vieilles décorations, de vieilles lumières de Noël et avec beaucoup d’heures données et de créativité, nous avions réussi, avec de nombreux bénévoles, à créer un esprit de Noël pas banal du tout pour notre centre village. Beaucoup d’organismes s’y étaient impliqués aussi. Ça avait vraiment été magique. Ce fut le début d’une belle série d’activités pour notre comité.


Dans ces années-là, le canton bouillonnait de dynamisme, les organismes locaux étaient plus qu’actifs. Le  Marché public, avec sa version P’tit Pub, est né peu de temps après le  premier Village de Noël. L’événement Musique et maïs est déménagé pour devenir la Nuit du pont couvert, pas mal dans les mêmes moments ou un peu avant. Bref, il y avait plein d’événements rassembleurs...

Lire la suite...

Opinion - Février 2024  


« Que deviennent nos églises? »

par Nathalie Thibault


Le 24 décembre dernier, notre église Sainte-Marguerite-de- Lingwick célébrait sa dernière messe de minuit. Puis, nous avons appris que la ville de Lingwick l’avait achetée. Qu’en fera-t-elle? La question se pose.


 

Plusieurs options s’offrent à nous. Nous pourrions la garder, car nos églises sont profondément ancrées dans l’histoire québécoise et resteront à tout jamais dans notre mémoire

collective. Elles font partie de notre patrimoine, ne serait-ce que pour leurs vitraux, clochers et œuvres d’art.


 

Le conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) dispose d’un certain budget pour les garder en bon état. Est-ce que notre église aura l’honneur d’être choisie? Possible. Encore   faudrait-il assumer les coûts élevés  de chauffage et de maintien.


 

Par la suite, il faudra décider quelle en serait sa vocation. Elle pourrait être divisée en plusieurs sections : des services communautaires, un endroit de rencontre pour personnes esseulées, une petite scène, une salle qui pourrait être louée, etc.


 

Évidemment, nous pourrions la vendre. À une autre communauté religieuse, peut-être. Mais il faut prendre en considération que notre belle église se trouve sur un terrain de 118000 pieds carrés qui englobe le marché public et l’étendue de verdure à l’arrière.


 

Ce lot devient intéressant pour les promoteurs immobiliers et puisque la ville est en manque d’argent et envisage de hausser nos taxes, un développement immobilier serait profitable. Non seulement lors de la vente, mais aussi pour percevoir les taxes municipales qui en découleraient chaque année.


 

Il va sans dire que des logements à prix modique auraient leur place dans notre petite communauté. Mais sacrifier notre belle place publique serait sacrilège considérant les montants qu’on y a déjà investis et la deuxième phase qui est envisagée cette année.


 

Toutes ces options devront être envisagées. Et débattues aussi. Un beau problème.


 

Alors qu’en pensez-vous?